La Méthode  Feldenkrais
 

Moshe Feldenkrais a développé, à partir de 1943, une méthode d’éducation somatique et s’y est consacré jusqu’à sa mort en 1984. Cet enseignement utilise le mouvement corporel pour améliorer la qualité et l’efficacité du fonctionnement de la personne.

À travers le mouvement, cette approche nous propose de devenir plus conscients de nos habitudes de mouvement, puis d’élargir notre répertoire d’actions. La réduction de l’effort, l’aisance, la lenteur, l’efficacité et le confort sont des stratégies importantes utilisées dans cette méthode. L’attention est dirigée vers l’observation des différences sensorielles et vers la participation de l’ensemble de la personne dans le mouvement. Nous améliorons ainsi par nous-mêmes et avec l’aide du professeur notre capacité d’apprentissage.

Prise de Conscience par le Mouvement

Les leçons de Prise de Conscience par le Mouvement s’adressent surtout à des groupes. Le praticien guide alors les participants à l’aide de directions verbales dans des explorations de mouvements qui encouragent à penser, sentir, bouger et imaginer. L’accent est mis sur l’apprentissage des mouvements les plus adaptés à une meilleure utilisation de la gravité : assis sur une chaise, debout, dans diverses configurations au sol. Le but est de favoriser une utilisation minimale d’effort, une perception maximale des sensations kinesthésiques et une efficacité de l’action dans l’environnement.

L’Intégration Fonctionnelle

Dans les leçons individuelles d’Intégration Fonctionnelle le professeur guide l’apprentissage dans des séquences de mouvements par le toucher. Le professeur construit une leçon spécifique dans le but de répondre aux besoins de l’élève. Par le toucher et la voix, il propose de nouvelles alternatives qui nous permettent de nous organiser de manière plus efficace dans l’ensemble de nos comportements.

L’Intégration Fonctionnelle, comme la Prise de Conscience par le Mouvement, s’adresse à l’ensemble du système nerveux, donc à l’ensemble de la personne tant au plan sensoriel qu’émotif et intellectuel.

La Méthode Feldenkrais est une méthode d’éducation somatique dont l’objet est l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement et dans l’espace. Elle se pratique soit en séances de groupes hebdomadaires ou sous formes d’ateliers à thèmes, périodiquement certains samedis ou encore en séances individuelles à votre rythme.​


La régularité et la pratique régulière sont des facteur de satisfaction et de perfectionnement. Chaque praticienne se tient à votre disposition pour faire votre choix.

Pour vous aussi Messieurs

 

Vos intérêts sont moins dans l’esthétisme du mouvement que dans la performance. Cependant lorsqu’une répétition de mouvements où le maintien d’une posture (professionnelle, artistique, musicale …) vous occasionne douleur et inconfort, il est temps d’agir ! Venez étudier le mouvement conscient : l’interaction entre le corps et l’esprit pour vous réorienter vers un mouvement global avec une répartition sur l’ensemble du corps. Et de cette façon, vous serez capables de bonnes performances, dans la durée.